une Saison en Auvergne - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

une Saison en Auvergne

les oeuvres > MENACES CLIMATIQUES

Une Saison en Auvergne par Pierre de Nolhac, pp.142-151, in « Contes Philosophiques », Grasset éd., 1932, 1 vol. broché, in-12ème, 279 pp. couverture muette, nouvelle d’expression française
1ère parution: 1932
menaces climatiques


Pierre de NOLHAC

(1859-1936) , écrivain, historien et poète. Après l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes devient un spécialiste de l'humanisme italien. Membre de l'Académie française et surtout conservateur du château de Versailles. De nombreux manuscrits historiques et une oeuvre importante consacrée à l'histoire du château.


Par lettres, la narratrice fait part à son compagnon resté à Paris de ses impressions romantiques à la vue de la grande plaine de Limagne et de la chaîne des Puys. En cure d’eau près de Clermont, elle constate que la source thermale devient brûlante. Des tremblements de terre l’inquiètent fortement. A l’instar des autres curistes, elle se hâte de fuir ce lieu menaçant quand soudain les volcans de la chaîne des Puy se réveillent et engloutissent la Limagne sous un lac de feu: «Les avions qui survolent cette mer brûlante, aperçoivent, sous la surface, la carte tragique de ce malheureux pays. Les flèches et la toiture de la cathédrale de Clermont y font un étrange îlot; la chaîne des dômes se reflète dans ce lac immense. On distingue sur les lignes de chemin de fer, les trains saisis en marche, exactement à midi 55. »
Une petite nouvelle française traitant du thème de la submersion.


couverture du recueil de nouvelles "Contes philosophiques"
couverture du recueil de nouvelles de Pierre de Nolhac contenant notre récit (première édition)
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu