une Descente en Angleterre - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

une Descente en Angleterre

les oeuvres > LES GUERRES FUTURES 1

une Descente en Angleterre, Prophétie, par le citoyen Mittié, présentée le 4 Nivose, An 6 (1798) au café du théâtre de la Cité, le fascicule se trouve chez Girardin, Libraire au palais Egalité. (pièce numérisée et accessible sur la site de la BNF-Gallica)
1 ère  parution : 1798
guerres futures 1

le citoyen MITTIE

le Dr. Jean Stanislas MITTIE, dit "le Citoyen". Médecin de Paris. Ecrivain, révolutionnaire, anglophobe.

Pièce de théâtre en deux actes qui offre deux intrigues en parallèle. Celle de Clementina, fille de Fergusson, conjuré anglais, amoureuse d’Alphonse, jeune officier français évadé de prison. Celle de la prise de la place-forte de Douvres, menée par la colonel Houssey, militaire anglais gagné aux idées de la révolution française et secondé par un navire français à la rescousse, annonçant l’invasion (la Descente) de l’Angleterre :
« Peuple Anglais ! qui avez su briser vos fers, apprenez que dans l’instant où une partie de l’escadre Française vient de débarquer, Buonaparte a effectué une descente générale… l’Ecosse et l’Irlande se sont soulevées, et ont réuni leurs forces à celles de la République Française. »
Les conjurés anglais, réunis chez Fergusson, espèrent se débarrasser de l’odieux régime de Pitt et faire triompher les idéaux révolutionnaires. C’était sans compter avec l’immonde traître Murai, qui dénonce les conjurés au commandant du fort de Douvres.
Prêts à être exécutés – y compris Alphonse- ils seront sauvés par le coup de force français. Murai meurt, tué de la main de Houssey. Douvres sera soumise. Clementina épousera Alphonse et le régime anglais, miné de l’intérieur, vacillera sur ses bases lorsque les conjurés, en accord avec les Français, marchent sur Cantorbéry :
« Courageux Anglais ! vous n’êtes plus asservis sous un esclavage honteux… mais il ne suffit pas d’opérer une révolution à Douvres ; il faut encore imprimer ce mouvement à toute la grande Bretagne… Nous venons pour affranchir les mers et rendre l’indépendance aux Nations opprimées. C’est dans Londres que règne la tyrannie ; c’est dans Londres qu’il faut la renverser. »
Une pièce datée et historique relatant l’une des premières invasions de l’Angleterre dans le cadre d’une guerre future. Un tableau brillant et animé, de beaux sentiments teintés d’héroïsme, et cette idée incroyable d’une amitié indéfectible entre Français et Anglais. L’on pouvait encore y croire à l’époque !


couverture de la pièce de théâtre "une Descente en Angleterre"
page de titre de la pièce de théâtre introuvable (sauf ici et à la "BNF-Gallica") du citoyen Mittié
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu