Robert - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Robert

les oeuvres > LE DERNIER HOMME

Robert par Chantal Pelletier, pp. 79 - 85 in « le Dernier Homme », anthologie, « Jérôme Leroy présente 22 nouvelles inédites » , Les Belles Lettres éd., 1 vol. broché, in-octavo, 296pp. photographie de couverture Brad Wobleski. nouvelle d’expression française
1 ère  éd. : 2004
le dernier homme


Chantal PELLETIER

(1949-) Française. Femme écrivain, scénariste et actrice. S'illustre dans de nombreux genres: policier, littérature pour la jeunesse, biographie, théâtre, essais, etc.

J. (pour Julius) Robert grimpe le long de la colline de cette région désertique du Nevada, taraudé par l’angoisse, hanté par sa culpabilité, fuyant les hommes, afin de se retrouver seul avec lui-même. Il n’est pas le dernier homme sur terre mais il mériterait de l’être. Sa science, son intelligence, son sens de la coopération ont fait de lui le meurtrier de masse, que déjà réclament les centaines de milliers de morts, ceux d’Hiroshima et de Nagasaki.
Car J. Robert Oppenheimer, conducteur du projet Manhattan, à l’origine de la mise au point pratique de la première bombe atomique pourrait être vu comme le fossoyeur du genre humain. C’est pourquoi, replié sur lui-même en cette caverne obscure, il démissionne sans appel.
Une novelette d’un intérêt mineur à l’apparence d’ un exercice de style
.

couverture de l'anthologie "le  Dernier homme" présentée par Jérôme Leroy
couverture de l'anthologie présentant notre nouvelle
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu