Que se passe-t-il? - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Que se passe-t-il?

les oeuvres > LA CITE FOUDROYEE

Que se passe-t-il ? par Charles Ronze, Société Française d’Editions et de Publications Illustrées, 1942,  coll. " Œil de Faucon ", un fascicule broché in-12 ème , 48pp. couverture illustrée. notice bibliographique in " Bulletin des Amateurs d’Anticipations Anciennes " N°20, Pâques 98/
1ère  parution : 1942

la cité foudroyéesavants fous et maîtres du monde

Charles RONZE
(aucune référence)

Roland Chandreau, jeune et brillant avocat, manifeste beaucoup d’inquiétude lorsque la Banque de France où travaille Suzy, sa douce fiancée, disparaît dans le trou énorme qui s’ouvre soudain dans le sol de Paris. Le drame affole ses concitoyens, la municipalité et la police,  qui empêchent l’accès au quartier. Suzy est toutefois sauve, les employées ayant été prévenues par une voix inconnue. Le mystère s’épaissit encore quand respectivement le palais du Luxembourg et la gare Montparnasse suivent le même chemin, faisant cette fois-ci de nombreuses victimes :
« Une aube blême se leva difficilement. Une clarté grise et douteuse traîna sur une vision d’apocalypse, découvrant mieux à chaque seconde l’ampleur d’un effondrement sans nom. Le palais célèbre n’existait plus, si ce n’est qu’à l’état de magma de pierres et de terre, mêlé à des arbres déracinés des jardins. Et tout cela au fond d’un cratère d’une largeur démesurée aux parois presque lisses , comme celles qu’adoptent les entonnoirs de sable. »
Que se passe-t-il ? C’est la question que Roland pose à Pierre Lerat, son ami,  ingénieur des Carrières, au moment où tous deux rendent visite à Suzy, habitant chez son père, rue de Champerret.  Ils seront accueillis par une jeune fille inquiète des absences répétées de son papa, M. Merlin, lequel est géologue. Un carnet abandonné sur le bureau de M. Merlin livre de terrifiants secrets à Pierre. Le coupable est le père de Suzy, son futur beau-père !
Géologue génial mais méconnu, il en conçoit une amère déception et décide de se venger. Mettant à profit sa bonne connaissance du sous-sol parisien, percé de trous comme un gruyère, il fit construire en grand secret une foreuse géante dans le but de saper les fondations de tous les grands édifices parisiens. Lorsque Merlin se sut découvert, à l’insu de Suzy, il gagna son quartier général, les souterrains de Montparnasse, d’où il fit s’écrouler sur lui, au moyen de sa taupe mécanique, tout le quartier, anéantissant l’œuvre de sa vie. Suzy ne sut jamais rien de la culpabilité de son père car la municipalité, mise au courant de la démence du bonhomme par Pierre Lerat, camoufla ce crime en séisme localisé et naturel.
Un petit récit sympathique et sans prétention, entièrement voué à la joie de détruire.


couverture du fascicule "Que se passe-t-il?"
un petit fascicule dans une collection populaire minuscule (de format).
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu