Que la lumière soit - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Que la lumière soit

les oeuvres > MENACES TECHNOLOGIQUES

Que la lumière soit par Horace B. Fyfe, pp.107-121, in «10 façons d’assassiner notre planète », Flammarion éd. 2007, coll. « Tribal », 1 vol. broché, in-12ème, 142pp, couverture illustrée par Sébastien Pelon anthologie. nouvelle d’expression anglaise
1ère parution : 1952
menaces technologiques

Horace B. FYFE

(1918-1997) Ecrivain américain de science-fiction. 6 romans et 30 nouvelles à son actif. Pseudonyme: Andrew Mac Duff.

Blakie, Vito le Trapu, Syd et Mike, disposent un énorme tronc en travers de la route pour arrêter la patrouille de robots qui passe immuablement par ce même chemin. Puis, ils se camouflent dans la végétation qui recouvre :
« La puissance disparue de sa race… un immense amas de pierres brisées et de métal fondu. Des herbes et des mousses étranges envahissaient la zone, mais il s’écoulerait des siècles avant qu’elles puissent masquer les dévastations.
Leurs tas disséminés au long de la route étaient mieux dissimulés, apparemment repoussés sans ordre derrière les accotements de gravier… Des monceaux pourrissants qui, selon la légende, avaient été des machines permettant de rouler sur la chaussée. »

Tandis que ses congénères étaient occupés à dégager l’obstacle, le dernier robot de la file fut maîtrisé par une corde, abattu, entraîné dans les ruines, sa carcasse défoncée à coups de masse. Les femmes recueillirent religieusement l’huile qui coulait de son corps. Voilà qui permettra à la tribu de s’éclairer au moins deux mois sans interruption !
Une nouvelle brossant un tableau sombre de notre futur avec une grande économie de moyens



couverture de l'anthologie "10 façons d'assassiner notre planète"
couverture de l'anthologie dans une collection pour adolescents
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu