Prométhée - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Prométhée

les oeuvres > SOCIETES POST-CATACLYSMIQUES 2

Prométhée par Daniel Piret, Fleuve Noir éd, 1982, coll. «Anticipation », N° 1140, 1 vol.  broché, in-12ème , 183pp. couverture illustrée par  C. Craddock. roman d’expression française
1 ère  parution : 1982

sociétés post-cataclysmiques 2


Daniel PIRET

(1933-) Ecrivain, éditeur. Vit dans le périgord. Après des études classiques à paris, fait différents métiers pour vivre (représentant, vendeur de grand magasin). Boulimique culturel, il affiche ses préférences pour l'ésotérisme, la philosophie, la religion. Son livre de chevet est la Bible. Il apprend l'hébreu. Fait partie de l'écurie du Fleuve Noir où il publie ses nombreux ouvrages. A visité l'Europe. A été le directeur des éditions Garry, de courte vie. D'un tempérament pessimiste, il ne fait guère confiance à la science pour libérer l'homme.


Ahova, jeune fille de la tribu de Laat, vit dans un univers dangereux, au-delà des rives de la Mégapole. Parmi ces descendants primitivisés du futur, Algor le jeune guerrier et Ahova sont les rejetons des survivants de guerres ayant entraîné la chute des civilisations technologiques. Ils combattent les « Omuts », individus dégénérés pour cause de mutation, marqués par les effets d’une radioactivité parfois encore présente dans certains lieux proches de la Mégapole.
Aujourd’hui, Ahova, vieille et prêtresse de la tribu, envoie Algor dans les ruines pour y retrouver la trace de «Prométhée », un être merveilleux, détendeur d’armes modernes, qui lui était apparu du temps de la jeunesse de celle-ci. Elle en était tombée amoureuse, sans pouvoir cependant percer le secret de son identité.
Fidèle à Prométhée, elle l’attend depuis de longues années, croyant à sa promesse de retour. Mais celui-ci n’est pas revenu et pour cause: Prométhée est un Proxien, du système de Proxima, envoyé à la recherche des « Dormeurs », un équipage d’exploration proxien qui avait échoué sur la terre.
Bien qu’amoureux d’Ahova, il lui avait été nécessaire de rentrer chez lui pour rendre compte de sa mission aux abominables dictateurs qui gèrent Proxia. Incarcéré à cause de son commerce avec une primitive, il doit sa délivrance aux dissidents qui rêvent de renverser le régime avec, notamment, les informations que les « Dormeurs » pourraient leur fournir. Il est donc sommé de retourner sur la terre pour les réveiller et préparer la révolution. Hélas !, le temps ne s’écoule pas de la même façon pour les deux tourtereaux et si, pour Prométhée, il ne s’est passé que quelques semaines, pour Ahova toute une vie s’ est déjà  écoulée. Heureusement, l’ex-épouse proxienne de Prométhée, scientifique et pas jalouse, redonne à Ahova sa jeunesse.
Le volume 2 "les fils de prométhée" ne fait pas partie de notre domaine.

couverture du roman "Prométhée"
couverture du roman paru dans la collection "Anticipation"
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu