Mitou et Toti à travers les âges - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Mitou et Toti à travers les âges

les oeuvres > ARCHEOLOGIE DU FUTUR

Mitou et Toti à travers les âges par Alain Saint-Ogan, Hachette éd., 1986, 1 vol. broché, in-12 ème , 107 pp. couverture et illustrations d’Alain Saint-Ogan. roman d’expression française (chapitres XXII et XXIII)
1 ère  parution : 1938
archéologie du futur


Alain SAINT-OGAN

(1895-1974). Scénariste, dessinateur. Ancêtre de la BD européenne et précurseur de la "ligne claire" Créateur de la série "Zig et Puce", entre autres. Animateur de radio. Journaliste au "Parisien libéré".

Dans les chapitres 22 et 23  Mitou et Toti, un petit garçon et une petite fille qui voyagent dans les siècles grâce à un anneau magique, aboutissent par erreur à la fin des temps. Ils contemplent un monde à l’agonie,  où les montagnes sont arasées, où s’étale une mer plane, où luit faiblement un soleil rouge :
" Le lent travail des eaux avait presque entièrement nivelé la surface de notre vieille planète où toute vie semblait avoir disparu.(…) Un soleil rouge et réduit de moitié éclairait faiblement ce décor apocalyptique. Diminué par suite de la contraction due à son refroidissement, le soleil avait conduit inexorablement la Terre vers sa fin dernière. "
Sur le site de l’ancienne cité de Paris réduit à un chaos informe de rochers, des petits bonhommes à huit bras se précipitent dans une fusée et décollent. Le génie de la terre, vieillard grinçant qui les réexpédiera dans leur passé, leur expliquera que ce sont des extraterrestres qui pillent les derniers minéraux d’une terre défunte.
Une petite incursion dans notre thème par un auteur imaginatif et esthète.


couverture du roman illustré "Mitou et Toti à travers les âges"
un récit pour enfants sages avec le talent d'écrivain du dessinateur
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu