le VOLCAN DES SIRENES - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le VOLCAN DES SIRENES

les oeuvres > SOCIETES POST-CATACLYSMIQUES 2

LE VOLCAN DES SIRENES par Gilbert Picard

sociétés post-cataclysmiques 2

Gilbert PICARD

(1937-) romancier populaire français. Etudes de Droit. Journaliste sportif., Grand reporter. Edite essentiellement des romans policiers dans la collection le "Masque" puis au Fleuve Noir.  Un essai sur les sectes (Réf: Dictionnaire des littératures policières, Mesplède)

Vol. 01 : Le volcan des sirènes, Fleuve Noir éd., 1985, coll. " Anticipation " N°1410, 1 vol. broché,  in-12 ème , 183 pp. couverture illustrée par Michaël Embden.  roman d’expression française
1 ère  parution : 1985
En une Europe future, décadente et répressive, vouée à l’artificiel, où les gens s’adonnent volontiers au suicide, des dissidents manifestent leur volonté de réagir en établissant secrètement, à travers les océans du monde, des bases sous-marines. Grâce à une opération spectaculaire de greffe de branchies qui leur permet de vivre indifféremment sous l’eau ou à l’air libre, ils enlèvent, de manière organisée, des savants tout prêts à rejoindre leur rangs.
En Méditerranée, le volcan sous-marin Volutanis (apparu après des convulsions terrestres) est l’une de leurs bases, et Natis, jeune et jolie espionne amoureuse de Jarci, le fils du chef, est missionnée pour ramener Uliss, un architecte sous-marin, en leur base. Hélas !, le vilain Sloane, ancien ami de Natis et agent de la Sûreté Répressive, arrive à s’infiltrer dans la cité sous-marine, à communiquer sa position et rameuter ses agents. L’ensemble des dissidents quittera la cité en train sous-marine après avoir miné toute la structure, ce qui entraîne les méchants policiers dans la mort.
Un récit gentillet mais on eût aimé lire, à la page 170, " cache " (retraite sûre, cachette, etc.) au lieu de " cash " !
Vol. 02 : les Combattants des abysses , Fleuve Noir éd., 1986, coll. «Anticipation» N°1471, 1 vol. broché, in-12 ème , 188 pp. couverture illustrée par Michaël Embden. roman d’expression française
1 ère  parution : 1986
Les fugitifs de la cité de Volutanis seront pris en charge par les résidents de celle de Zabib, base sous-marine proche des côtes françaises, d’où continuera le combat contre la dictature mondialiste installée à Paris. Jacir, patron de la cité, apprend que le Premier Représentant et le Grand Elu envisagent  de détruire la base, centre de terrorisme pour eux. Il s’agit donc de frapper, et vite. Deux intrépides et sexy agentes seront envoyées auprès d’eux , après qu’on leur eut enlevé tous souvenirs récents, afin de séduire le Premier Représentant, pendant qu’une force « d’hommes-poissons », aptes à respirer par des branchies, s’entraînent pour l’intervention décisive.
Natis et Wind, jouant de leur culot et de leur corps, rencontrent les dirigeants du gouvernement mondialiste à paris, et leur plaisent. Elles procèdent à l’enlèvement du N°2 du régime, le ramènent avec elles lors d’un retour mouvementé en leur base secrète. Ceci amène le Grand Elu à avancer la date de réunion de tout le gratin mondialiste dans le but de mettre au point une stratégie de destruction des opposants sous-marins. C’était sans compter sur la célérité des hommes-poisssons,  qui, remontant le long des canaux et des égouts, élimineront d’un seul coup tout ce beau monde lequel empêchait la fraternité de tous avec tous, ouvrant du coup l’Europe meurtrie, irradiée, affamée,  au vaste champ des produits inépuisables de la mer.
Un deuxième volume qui met un point final à cette aventure filandreuse et insipide. Sentiment partagé, semble-t-il, par l’auteur, tellement pris dans son écriture qu’il nommera «Kalod »,  à la page 28, l’un des personnages du récit, appelé « Kalid » par ailleurs.


couverture du roman "le Volcan des sirènes"
une bien belle couverture pour un si petit roman
 
Retourner au contenu | Retourner au menu