le Viet-Nam au futur simple - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Viet-Nam au futur simple

les oeuvres > LES GUERRES FUTURES 2

le Viêt-Nam au futur simple par Michel Pagel, Fleuve Noiréd.,  coll. " Anticipation " N°1320, 1984, 1 vol. broché, in-12 ème , 185 pp. couverture illustrée. roman d’expression française
1 ère  parution : 1984
guerres futures 2


Michel PAGEL

(1961-)  Ecrivain français de SF ayant émergé du monde des fanzines. Science-fiction, fantasy et fantastique constituent ses genres de référérence. A traduit de nombreux ouvrages anglo-saxons. A également collaboré à la série "Ranger" sous les pseudonymes de Terence Corman et Don A. Seabury.

Un jour, sans que rien ne l’annonce, la France est envahie, piétinée, violée, pénétrée par un agresseur inconnu, au Sud comme au Nord. La mobilisation générale est décrétée d’urgence. Cela ne fait pas l’affaire de six jeunes gens post-adolescents, parmi lesquels le narrateur. Ils décident de déserter sur l’heure pour se diriger vers le Sud, en Ardèche.  En une épopée héroïque et une charge sauvage, dans l’esprit des westerns, ils tuent tous ceux qui feront obstacle à leur avancée : des gendarmes méfiants, des soldats maladroits, des individus ignobles et de gentils enfants. Empruntant divers véhicules, ils se nourrissent sur le terrain, risquant à chaque instant une mort qu’ils attendent. Leur progression est favorisée par l’état de déliquescence du pays.  Leur destin va s’accomplir près d’Aubenas lors du contact fatal avec l’ennemi, mais non sans panache. Jouant aux kamikazes, ils chargent à l’épée et à l’arc, comme dans les films qu’ils aimaient tant. Seulement là, ce n’était pas pour de semblant mais pour de vrai !
Un bien beau petit récit, adolescent dans son essence et réducteur de par son intrigue - après tout,  la France envahie, ce n’est pas encore la fin du monde ! - car, comme le dit le narrateur page 103, il est inutile de " se boucher les yeux ". Doit-on pour cela se " voiler le nez " devant l’ouvrage ? La question reste ouverte.


couverture du roman "le Viêt-Nam au futur simple"
couverture de ce roman paru au Fleuve Noir
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu