le Petit lapin tondu - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Petit lapin tondu

les oeuvres > LA NOUVELLE GLACIATION

le Petit lapin tondu par Danielle Martinigol, pp.11- 24, in « 10 façons d’assassiner notre planète », Flammarion éd. 2007, coll. « Tribal », 1 vol. broché, in-12 ème , 142pp, couverture illustrée par Sébastien Pelon, anthologie. nouvelle d’expression française.
1ère  parution : 2007
la nouvelle glaciation


Danielle MARTINIGOL

(1949-) Romancière française de science-fiction. Enseignante, après un D.E.A. à l'université de Dijon. Une préférence pour le thème écologiste. S'investit dans la littérature pour la jeunesse.

L’arrêt du Gulf-Stream dû au réchauffement climatique a paradoxalement précipité l’Europe dans une nouvelle ère glaciaire. La société humaine s’y est adaptée, retrouvant d’instinct les gestes et les traditions de nos ancêtres eskimos. Pas très loin de « Parisse », dans les Malroches, vit la tribu du petit Denilo. Grâce aux « Liseurs » qui perpétuent les souvenirs anciens, ils se rappellent le temps béni du «karbon et gas-soile ».
Denilo porte un lourd secret. Dans les « Fondemines de Soulahaine », il a apprivoisé un « petit lapin tondu ». Il aime à le retrouver à la douce lumière des cubes marqués HAVL. Cependant, bientôt, il dépérit, se languit, développe des rougeurs et des plaques inattendues sur son corps. Son état empirant, il se rappelle avec nostalgie la belle fleur gravée sur la porte de sa cachette et de ses quatre lettres, dont il ne pouvait comprendre la signification mais qui disaient : «Déchets de Haute Activité à Vie Longue. »
Un récit rapide, distillant, sans y toucher, un monde de froid et de terreur.



couverture de l'anthologie "10 façons d'assassiner notre planète"
couverture de l'anthologie dans laquelle a paru cette nouvelle
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu