le Manitoba ne répond plus - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Manitoba ne répond plus

les oeuvres > SAVANTS FOUS ET MAITRES DU MONDE

le Manitoba ne répond plus par Hergé, Casterman éd., 1952, coll. Les aventures de Jo, Zette et Jocko », « le Rayon du mystère, 1 er  épisode », 1 vol. in-quarto, 52pl. BD d’expression française (Belgique)
1 ère  parution : 1952
savants fous et maîtres du monde


HERGE
(1907-1983) Faut-il vraiment présenter Hergé, le père de la bande dessinée européenne?

Qui ne connaît la bande dessinée de Hergé – sinon il faudrait d’urgence combler cette lacune – mettant un scène l’archétype du savant fou?
Jo et Zette, enlevés en mer par une bande de pirates, se réveillent à l’intérieur d’une base sous-marine où des inventions scientifiques extraordinaires sont à la disposition du «Maître», un gnome contrefait barbu et bossu comme le professeur Tornada dans le roman de Couvreur, «une invasion de macrobes ».
Pillant les navires de ligne en utilisant un gaz soporifique de son invention pour se procurer le financement nécessaire à ses néfastes projets, il a conçu un robot, prototype d’une armée de métal destinée à envahir le monde. Grâce à Jocko, et par les lois du hasard, le robot géant aux gestes fous, fait perdre la raison à son créateur, le transformant pour de bon en « savant vraiment fou », ce qui permet la fuite des deux enfants. S’engouffrant dans un engin d’exploration sous-marin, ils aborderont une île habitée par des cannibales, ce qui promet une suite croustillante dès le deuxième volume de la série.



couverture de l"album "le Manitoba ne répond plus"
Que dire de plus?
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu