le Maître du Gulf-Stream - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Maître du Gulf-Stream

les oeuvres > MENACES CLIMATIQUES

le Maître du Gulf-Stream par Léopold Frachet, Ferenczi éd., 1946, coll. " Mon roman d’aventures " N°24, fascicule broché de 32 pp. couverture illustrée par Houy. roman d’expression française
1 ère  parution : 1946
menaces climatiques

Léopold FRACHET

Pseudonyme de Joseph de TREFFORT. Ecrivain populaire français faisant partie de l'écurie Ferenczi Au fait, son prénom était-il "Léopold" ou "Léon"? Le débat fait rage sur le site "A propos de littérature populaire"

Lord Bedford, le roi du cuivre anglais, propose au jeune français Jacques Maurois d’accéder à la main de sa fille tout en défendant sa patrie. Il a eu vent de ce que les Allemands s’apprêtaient à détourner le cours du Gulf-Stream en édifiant, par un procédé secret, un mur de polypes vivants au large de la Floride. La Manche et l’Atlantique se verraient gagnées par les glaces et, le climat s’inversant, il en serait fait de la suprématie anglaise sur les flots. Discrètement, ils arment  le " Médina ", un petit voilier. Jacques Maurois revêtu d’un scaphandre, va s’attaquer au mur ainsi édifié pour le détruire par un moyen chimique qui tuerait les polypes :
" L’ingénieur voyait à présent se dresser, à une trentaine de mètres à peine – la portée des rayons du projecteur – une masse sombre aux reflets rougeâtres : le fameux barrage vivant qui se fût opposé un jour, si l’on n’était intervenu, au passage des eaux chaudes du Gulf-Stream vers les mers d’Europe. "
Qui a construit ce mur ? Au cours d’une de ses plongées, il a la chance de pouvoir neutraliser un autre scaphandrier, le Herr Doktor Julius Warner, maître du projet contre l’Angleterre. Les Allemands ne l’entendent pas de cette oreille. A partir d’un sous-marin, ils bombardent le " Médina" et le coulent. L’arrivée opportune d’un vaisseau anglais permet de récupérer les naufragés. Le mur disparaîtra, le Gulf-Stream reprendra son cours normal, les Allemands seront vaincus, Jacques Maurois épousera la fille de Lord Bedford et l’Angleterre sera sauvée. Que demander de plus ?

Un petit récit de guerre future anti-germanique, comme il se doit.

couverture du fascicule 'le maître du Gulf-Stream"
encore une couverture illustrée par HOUY dans cette longue collection
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu