le Journal de J.H. Smithson - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Journal de J.H. Smithson

les oeuvres > ARCHEOLOGIE DU FUTUR

Journal de J.H. Smithson, par Pierre de Nolhac, pp. 155 – 165 in « Contes philosophiques, recueil de nouvelles, Bernard Grasset éd., 1932, 1 vol. broché, in-12 ème , 279 pp. couverture muette. nouvelle d’expression française
1 ère  parution : 1932
archéologie du futur


Pierre DE NOLHAC

(1859-1936) , écrivain, historien et poète. Après l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes devient un spécialiste de l'humanisme italien. Membre de l'Académie française et surtout conservateur du château de Versailles. De nombreux manuscrits historiques et une oeuvre importante consacrée à l'histoire du château.

J.H. Smithson, un archéologue américain, est en visite en Europe et s’émerveille de tous les monuments laissés à l’abandon. Alors que les Etats-Unis d’Amérique sont tournés vers la contemplation spirituelle et la vie culturelle, les Etats-Unis d’Europe, en ce siècle futur, enfoncés dans le pire des matérialismes, ne jurent que par l’Economique et l’Industriel, laissant sombrer dans l’ignorance les lieux magnifiques des époques passées, comme les jardins du château de Versailles :
« Je marchais dans les allées dont le tracé se conservait à peine parmi les herbes folles. Des rejetons poussés au hasard obstruaient le chemin. Une prairie sauvage recouvrait ce qui avait dû être du gazon. Des degrés, des bassins, des colonnades s’écroulaient sous les futaies, et laissaient deviner un plan d’ensemble qui les avait distribués. »
Une vision de l’Europe et de l’Amérique qui semble avoir du mal à se concrétiser.



couverture du recueil "Contes philosophiques"
couverture du recueil de nouvelles contenant la nôtre. Edition originale
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu