le Jour du professeur Kometevsky - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Jour du professeur Kometevsky

les oeuvres > MENACES TELLURIQUES

le Jour du professeur Kometevsky, par Frtiz Leiber, pp.95 -  118, in " Fritz Leiber ", Presses Pocket éd., 1982,  coll. " Le livre d’or de la science-fiction " N° 5138, 1 vol. broché, in-12 ème , 362 pp. couverture illustrée.  nouvelle d’expression anglaise (USA)
1ère  parution : 1952    titre original : Dr. Kometevsky’s day
invasions extraterrestresmenaces telluriques


Fritz LEIBER

(1910-1992) Ecrivain américain de fantasy et de science-fiction. Influencé par le monde théâtral. Licence de philosophie. Correspondance avec Lovecraft. Rédacteur en chef de Science-Digest. Prix Hugo (le Vagabond), Nebula, Locus.

La polyfamille  des Wolver, Céleste et Théodore, Rosalind et Frieda, Edmund et Madge ainsi que leur fille commune Dotty, s’inquiètent, en cette société future, de faits qui semblent corroborer le texte du Dr. Kometsvsky : " la Danse des planètes ".
La disparition des satellites de Mars, suivie de peu par ceux de Jupiter, ainsi que les inductions psy de Dotty, accréditent l’idée selon laquelle le noyau ferrique de la Terre constituerait l’enveloppe externe d’un gigantesque vaisseau spatial. La Terre elle-même, sa lithosphère, sa biosphère et par conséquent les terriens, serviraient de camouflage à des extraterrestres cachés au sein de notre planète.
Aujourd’hui, poursuivis par leurs ennemis de toujours qui ont éventé leur ruse, ils envisagent de repartir dans l’espace avec leur vaisseau vouant du coup notre planète et ses habitants à une totale destruction. C’est du moins ce que les Wolver apprennent de la bouche de Dotty dont les qualités perceptives lui permettent de communiquer avec les "intraterrestres ". Tout est-il donc perdu et le monde destiné à l’annihilation totale ? Oh ! que non, puisque les méchants, lassés sans doute de leur rôle, se sont décidés à devenir des gentils. L’humanité est sauvée.
Une nouvelle formellement réussie mais au concept de base forcé.

couverture de l'anthologie "Leiber" (livre d'or de la SF)
couverture de l'anthologie critique consacrée à Leiber dans la collection "livre d'or de la SF"
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu