le Jouet - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Jouet

les oeuvres > LES GUERRES FUTURES 2

Le Jouet par Bill Pronzini , pp. 130-135, in " Histoires pour rire et pour pleurer, Gallimard éd., 1989, coll. "Série Noire " N°2209, 1 vol. broché, in-12 ème , 242 pp. couverture muette. nouvelle d’expression anglaise (USA)
1 ère  éd. : 1988    titre original : toy
guerres futures 2


Bill PRONZINI

(1943-) Auteur américain de romans policiers (beaucoup), western et science-fiction (peu). Romancier prolifique, anthologiste, nouvelliste.Autodidacte, il pratiqua divers métiers avant d'écrire. Nouvelles policières dans des magazines. Romans noirs (Série du "Nameless") Ouvrages publiés en 20 langues dans plus de 30 pays. De nombreuses récompenses littéraires.

Le petit Jackey trouva dans un terrain vague un jeu magnifique, une sorte de puzzle. Avec empressement,  il s’ingénia à le rassembler pour le plus grand malheur de l’humanité. Ce jeu formait en réalité une sorte de canon qui, augmentant de taille très rapidement, de même que ses projectiles,  menaça  la maison de Jackey, le quartier de Jackey, la ville de Jackey…. Et il était impossible de le désamorcer! Le Pentagone ne s’inquiéta que lorsque le gigantesque canon se mit à envoyer d’immenses projectiles au-delà de la frontière des Etats-Unis  en direction de la Russie….

Une novelette sous forme de fable transparente du thème de l’apprenti-sorcier.

couverture du recueil "Histoires pour rire et pour pleurer"
couverture du recueil de nouvelles dans la collection "Série Noire""
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu