le Guide de l'avenir - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

le Guide de l'avenir

les oeuvres > LES GUERRES FUTURES 2

le Guide de l’avenir par Léopold Massiéra, Ferenczi éd., 1956, coll. " Mon roman d’aventures " N°425, fasc., in-18 ème , 32 pp.  couverture illustrée par Houy. nouvelle d’expression française
1 ère  parution : 1956
guerres futures 2sociétés post-cataclysmiques 1


Léopold MASSIERA

(1920-199) Ecrivain français de science-fiction et de romans policiers. A aussi écrit sous le pseudonyme de Bill Blondy. Scénariste et feuilletonniste (le Hérisson, Coeurs Vaillants) Une grand partie de sa production se retrouve aux éditions Ferenczi et dans divers magazines de science-fiction.

En 2400, près de la statue du « guide de l’avenir », deux amis se disent adieu. L’un, Thomas Brack, immodeste et sûr de lui, va être envoyé dans le passé pour incarner ce « guide de l’avenir » qui a conduit les peuples de l’an 2000 à la victoire. L’autre, Luc Vincox, ne pense pas à assumer ce destin. Pourtant lui aussi partira pour le passé. Par une ironie du sort, le premier aboutira en pleine néo-barbarie, après une guerre nucléaire destructrice. Il sera fait prisonnier par «Attila» le chef mondial, qui a réduit tous les peuples en esclavage après la catastrophe. Il travaillera comme forçat dans ses mines de fer et mourra finalement dans les arènes sous les dents d’un lion.
Vincent, envoyé à la même époque par le professeur Robert Kelvan, mais muni de fusils désintégrateurs et autres armes de guerre, prendra contact avec les dissidents, éparpillées un peu partout sur terre dans des régions désertiques ou sauvages. Reconnu et acclamé, il sera l’artisan de la victoire. Grâce à ses armes infiniment supérieures aux arcs et flèches du tyran, il défera la terrible dictature pour promouvoir une nouvelle ère de paix et de démocratie qui formera la base de la sereine et technologique civilisation de 2400. Et la statue, sur la place, sera la sienne.
Une nouvelle en forme d’apologie qui, quarante ans avant la série des « X-Files » adopte leur devise : « la vérité est ailleurs »
.


couverture du fascicule "le Guide de l'avenir"
couverture du fascicule ferenczi - seule édition connue
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu