la Guerre de demain - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

la Guerre de demain

les oeuvres > LES GUERRES FUTURES 2

la Guerre de demain, par Raymond Boschmans, pp.97-105 in « les Ailes repoussent », Charles Lavauzelles éd., 1921,1vol. broché, in-12ème, 105pp. couverture illustrée. essai d’expression française.
1 ère  parution : 1921
guerres futures 2

Raymond BOSCHMANS

Peu de choses,  sinon indiquées par l'auteur même, à savoir: capitaine du génie, pilote, membre de la commission aéronautique et ...écrivain du présent ouvrage.

Du 3 août au 4 août 1925, après un meeting aérien durant lequel le narrateur déplore que l’aviation n’intéresse personne en France, de petits groupes d’avions gris, d’origine inconnue, au fuselage blindé, bombardent des dépôts de munition, des locomotives françaises ou des hangars à zeppelin. De partout arrivent des nouvelles angoissantes :
« Partout, les lignes téléphoniques sont brisées, mais cependant la nouvelle des catastrophes qui s’abattent sur le pays se répand comme une traînée de poudre : rares sont d’ailleurs les localités quelque peu importantes qui n’ont reçu au moins une ou deux bombes, éventrant les maisons, tuant femmes, enfants, vieillards. Presque tous les trains en marche ont été attaqués et détruits : leurs débris rendent inutilisables notre réseau ferré. Les principaux ponts ont sauté dans le pays entier presque à la même seconde. Les dépôts, arsenaux, champs d’aviation, beaucoup de casernes, attaqués par les infernaux avions gris, sont devenus la proie des flammes. »
C’est l’atterrissage forcé d’un de ces engins dans un champ qui révèle leur provenance et leur but :
« A l’heure qu’il est, les colonnes d’autos chargés de fantassins, armés uniquement de fusils-mitrailleurs, ont déjà traversé les frontières. Elles s’avancent sous la protection d’un avion éclaireur avec lequel elles sont en liaison constante. Ce soir elles auront occupé la Belgique entière et la France au moins jusqu’à Paris. Toute résistance est impossible. Nous avons la maîtrise de l’air et toutes vos armes, même si vous en parvenez à en faire usage, seront impuissantes à nous l’enlever ! Deutschland über Alles ! »
Un très court chapitre prospectif et romancé dans un ouvrage analysant les forces allemandes et la menace qu’elles font peser sur l’Europe de demain, dans lequel l’auteur pointe l’arrogance d’une Allemagne revancharde, hostile, guerrière, qui sollicite son aviation pour procéder à la victoire finale sur une France insouciante.


couverture de l'ouvrage "les Ailes repoussent"
couverture de l'ouvrage de prospective militaire "les Ailes repoussent" dans lequel le dernier chapitre est anticipé
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu