la Grande décharge - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

la Grande décharge

les oeuvres > POLLUTION GENERALISEE

la Grande décharge par Rita Kraus, pp.137-143, in « 10 façons d’assassiner notre planète », Flammarion éd. 2007, coll. « Tribal », 1 vol. broché, in-12 ème , 142pp, couverture illustrée par Sébastien Pelon anthologie. nouvelle d’expression française prépubliée dans  « le Monde »
1 ère  parution : 1972
pollution généralisée


Rita KRAUS

Romancière belge. A vécu en France et à Cuba. Polyglotte. Mariée au Canada, s'installe en Italie. Travaille pour RAI. De nombreuses nouvelles reprises dans divers journaux.

La Terre est devenue un gigantesque poubelle, tellement énorme que, sur tous les continents, dans toutes les villes, jusqu’aux plus petits villages, des montagnes de détritus, des murs colossaux de déchets, empêchent désormais toute communication entre les êtres humains. Or Romain est amoureux de Sabine qu’il a entrevue dans le village voisin. N’étant pas dénué d’ingéniosité, il travaillera au rapprochement des corps et des esprits, souhaitant, avec un explosif de son invention, faire disparaître l’immense obstacle qui les séparait :
« Lorsqu’on se rendit compte ce de qu’il avait combiné et qu’on voulût l’arrêter, il était déjà trop tard. L’étincelle initiale avait jailli… Dans une débauche de chaleur et de lumière, la Grande Décharge au complet fut annihilée et également, par suite d’une regrettable erreur de calcul sur les effets de la réaction en chaîne, son support : la Terre. »
L’absurdité du cumul d’ordures poussée jusqu’au délire en une métaphore transparente.



couverture de l'anthologie "dix façons d'assassiner notre planète"
anthologie dans laquelle est parue cette nouvelle
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu