la Génération de Noé - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

la Génération de Noé

les oeuvres > MENACES ET GUERRES NUCLEAIRES

la Génération de Noé par William Tenn, pp.223 – 237, in  " Grands Classiques de la Science Fiction 1ère  série " , Fiction Spécial 16, Opta éd., 1970, 1 vol. broché, in-12 ème , 271 pp. nouvelle d’expression anglaise (USA)
1ère  parution : 1951  titre original : Generation of Noah
menaces et guerres nucléaires


William TENN

(1920-2010) De son vrai nom Philip KLAS. Ecrivain américain de science-fiction. Ingénieur puis enseignant d'anglais. A écrit une cinquantaine de nouvelles dans divers magazines et revues, non dénuées d'humour.


Elliot Plunkett est un homme prudent. Il a cessé ses activités de pasteur pour s’acheter une ferme en vue de se livrer à l’élevage intensif des poulets. Cette activité–prétexte lui a permis de se prémunir contre une éventuelle menace atomique. Avec l’argent que lui rapporte son élevage, depuis des années, il a fait construire une cave souterraine bétonnée, véritable unité de survie autonome dans laquelle sa famille de neuf enfants (ainsi que deux petits voisins et le chien Rusty) pourront survivre en attendant des jours meilleurs, au cas où…
Pour ne pas être pris au dépourvu par un déclenchement inopiné du conflit, il entraîne ses enfants, chronomètre en mains, à atteindre l’abri souterrain dans les délais prévus. Les punitions corporelles distribuées aux plus lents n’y marqueront que davantage dans leur esprit les nécessaires réflexes de survie. Quand enfin le monde explosera autour d’eux, Elliot Plunkett pourra fièrement contempler sa nombreuse famille réunie autour de lui, tel un deuxième Noé dans son arche.
Une nouvelle touchante d’un thème aujourd’hui usé
.

couverture du numéro "Ficiton" spécial 16, "Grands classiques de la sience-fiction"
couverture du Fiction spécial hors-série contenant notre nouvelle
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu