la Disparition du rouge - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

la Disparition du rouge

les oeuvres > DISETTE D'ELEMENTS

la Disparition du rouge par Pafiou in " Nos Loisirs "  N°11 du 15 mars 1908. réédité in " Bulletin des Amateurs d’Anticipation Ancienne " N°20, Pâques 98, ainsi que  dans " Le Boudoir des Gorgones " N°13, oct. 2005, Aventuriers de l’Art Perdu éd.
1 ère  parution : 1908
disette d’éléments

PAFIOU
(aucune référence)

Et si la couleur rouge n’était plus visible? Et si la longueur d’onde liée à cette couleur disparaissait ? L’abbé Gamma prévenant ses pairs de cette bizarrerie ne rencontra que des sarcasmes. Pourtant, des conséquences fâcheuses se firent rapidement sentir : plus de bonne viande rouge, plus de couleur rouge dans les tableaux des peintres, une quantité importante d’accidents de chemin de fer, liée au non-respect de la signalisation  d’urgence et, - le plus consternant- la transformation obligée du drapeau tricolore. Le seul avantage  fut que nos soldats en leur uniforme garance étaient désormais invisibles sur le champ de bataille.
Moqué par les siens inaptes à reconnaître la justesse de sa théorie, Gamma aura raison de façon posthume. Aujourd’hui, l’humanité réside sous terre pour échapper au froid sibérien qui règne à la surface du globe, la couleur rouge ayant seule la propriété de transmettre la chaleur solaire.

Une très courte nouvelle exemplaire de ce thème.

couverture du fascicule "le Boudoir des gorgones" N°13
couverture de cet excellent fascicule dévolu à l'anticipation ancienne et dont on saurait trop recommander la lecture
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu