la Crevasse dans la lune - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

la Crevasse dans la lune

les oeuvres > EPIDEMIES

la Crevasse dans la Lune par Idris Seabright in " Livre de Poche " , la grande anthologie de la SF " Histoires de survivants ", pp. 15-21, 1 vol. broché, 412 pp., 1983. nouvelle d’expression anglaise (USA)
1ère parution :  1951  titre original: The Hole in the Moon
épidémies


Idris SEABRIGHT

(1911-1995) Pseudonyme de Margaret ST CLAIR. Nouvelliste et romancière américaine de science-fiction. Etudes à l'université de Berkeley. A écrit plus d'une centaine de nouvelles et neuf romans. Ses domaines d'intérêt spécifiques sont la sorcellerie et le féminisme.

" Au-dessus des collines de Berkeley se levait une lune jaune qui serait bientôt pleine. Un large trou noir la défigurait, au bord de la face brillante. C’était là que la première explosion lunaire avait creusé dans la roche stérile une crevasse à des kilomètres de profondeurs "
La guerre a eu lieu. Hovey, l’un des survivants, attend comme chaque nuit,  près du terrain vague, s’imaginant accomplir les gestes stériles d’un rituel quotidien disparu. Avec une immense peine au fond du coeur, car les hommes sont morts non pas à cause de la bombe, mais à cause des femmes infectées sexuellement par l’ennemi. La femme est devenue l’Ennemie de l’homme. Elle représente la mort.
Et ce soir particulièrement, Hovey le nostalgique s’interdit tout rapport sexuel malgré les appels incessants de femmes maléfiques errant dans les parages. Arrive soudain l’inconcevable: une apparition féminine, blanche, à la peau veloutée, une créature parfaite, qui l’invite à l’amour. Hovey manque de céder, s’y refusant au dernier moment : ce n’était que le produit de son imagination. Tellement frustré par ce qui vient de lui arriver, il cède à la première sollicitation d’une femme certes moins belle, mais bien réelle, sachant que ce sera pour lui la dernière étreinte.
Un traitement original d’un thème récurrent sur le mode intimiste et tout en délicatesse


couverture de l'anthologie "Histoires de survivants"
couverture de l'anthologie contenant notre nouvelle
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu