la Civilisation perdue - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

la Civilisation perdue

les oeuvres > ARCHEOLOGIE DU FUTUR

La Civilisation perdue par David MacAulay, Ecole des Loisirs éd., 1982, coll. " Naissance d’une archéologie ", une plaquette brochée in-12 ème , 96 pp., illustrée par l’auteur. roman d’expression anglaise (USA)
1 ère  parution : 1979   titre original : Motel of the Mysteries
archéologie du futur


David MAC AULAY

Né en 1946.Diplôme d'architecture. Enseignant, illustrateur, écrivain. Succès international avec "Naissance d'une cathédrale", ouvrage traduit en douze langues. Intéressé par l'influence de l'achitecture sur la vie des gens. Arrive à communiquer des concepts complexes d'une manière humoristique et agréable. De nombreuses récompenses internationales.

En 1985, un cataclysme détruisit en une journée toute la civilisation de l’Amérique du Nord. En 4022, l’archéologue Howard Carson et son assistante Harriet ont la bonne fortune de mettre à jour une ancienne tombe funéraire (une chambre de motel) remplie d’artefacts cultuels rarissimes.
Une théorie des rites religieux des Yanks du 2ème  millénaire prit forme sur les correspondances suivantes : une cuve de WC = l’Urne Sacrée, le couvercle des WC = le Grand Collier, le bouchon de bonde munie de sa chaînette = le Pendentif Sacré, le Grand Autel = le téléviseur, etc. Cette remarquable démonstration de la rigueur scientifique dans la reconstruction du passé valut à son auteur la notoriété internationale et même un musée à son nom où il put montrer concrètement en quoi consistaient ces rites (voir ci-après)
Dans ce récit didactique pour adolescent, l’auteur, avec un humour corrosif et décapant met en lumière les difficultés et pièges de la reconstitution historique. Un chef-d’œuvre à rapprocher de « Mutarotnegra » de Raymond Waydelich.


couverture de l'album "la Civilisation perdue"
couverture de l'album en format in-quarto (rare)
 
Retourner au contenu | Retourner au menu