la Bombe du général - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

la Bombe du général

les oeuvres > MENACES ET GUERRES NUCLEAIRES

La Bombe du général par Eugenio Carmi et Umberto Eco, Grasset éd., 1989, coll. " Grasset Jeunesse " 1 vol. cartonné., in-quarto. couverture illustrée par Eugenio Carmi. nouvelle d’expression italienne.
1ère  parution : 1988    titre original : la Bomba E il Generale
menaces et guerres nucléaires


Umberto ECO
Eugenio CARMI

Umberto ECO: (1932-) Polygraphe italien, , à savoir: philosophe, écrivain, critique, essayiste, enseignant, romancier, sémiologue, etc. Ses essais sur le langage lui valent une chaire de Sémiotique. Diplômé de philosophie, il montre un intérêt pour la culture populaire. Son roman "le Nom de la Rose" fut un succès mondial, adapté au cinéma. Membres de plusieurs Académies et possesseur de 30 titres de Docteur Honoris Causa à travers le monde.
Eugenio CARMI. (1920-) Peintre génois contemporain. Maître de l'abstraction italienne, poète de la couleur et du langage graphique. Se dit "illustrateur d'images"

Un récit pour les enfants que l’on pourrait également intituler « la révolte des atomes ».
De très gentils atomes décident un jour de quitter les méchantes bombes que le général entassait dans son grenier en vue d’une guerre future. : « Quand j’en aurai beaucoup, déclarai-il, je déclencherai une superbe guerre. ».
Il était en accord avec tous ces messieurs qui ont « dépensé une fortune pour fabriquer toutes ces bombes ». Lorsque, enfin,  elles se mirent à tomber sur les villes prévues, elles n’éclatèrent pas, les atomes ayant fui dans les autres objets de la vie. Les papas et les mamans en furent bien heureux et le général, démobilisé, devint portier dans un palace.
La Bombe racontée aux tout petits enfants en un récit minimaliste qui décrit pourtant dans leur langue et avec précision les motivations des «généraux» et des «messieurs» prêts à déclencher l’apocalypse nucléaire.



couverture de l'album "la Bombe du Général"
Ou comment faire prendre conscience des dangers du nucléaire à de très jeunes enfants
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu