Histoire de M. Mauvette et de la fin du monde - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Histoire de M. Mauvette et de la fin du monde

les oeuvres > MENACES TELLURIQUES

Histoire de M. Mauvette et de la fin du monde par Jean Anouilh, pp.110-127 in « la Nouvelle Saison » N°6, revue littéraire trimestrielle, avril 1939, in-octavo, 223pp. nouvelle d’expression française.
1 ère parution : 1939
menaces telluriques


Jean ANOUILH

(1910-1987) Ecrivain et dramaturge français. Son oeuvre, essentiellement théâtrale est subdivisée en thématiques  (Pièces roses, pièces noires, etc.) Après des débuts difficiles et une antinomie Anouilh/Jouvet, il trouve sa voie grâce à Serge Pitoeff. Une production théâtrale continue et des pièces unanimement appréciées le placent au tout premier plan des auteurs contemporains. Ses thèmes, multiples, évoquent surtout la révolte contre la richesse, le refus de l'hypocrisie et du mensonge, la recherche d'un paradis perdu.


Le narrateur, quittant son ami Robonal, rentre chez lui, boulevard St-Germain. Après plusieurs chutes inexpliquées, il se rend compte soudainement que ses deux pieds ont disparu. Sa femme, qu’il appelle à son aide, ne semble pas surprise de son état, se plaint elle-même d’une hernie et lui déclare que  Léonie , leur bonne, (qu’il ne connaît pas) viendra le secourir. Le lendemain seulement, il sera impliqué dans un accident de la circulation et perdra ses deux jambes. Robonal, après plusieurs mois et après avoir discuté avec Mauvette de l’étrangeté de son état, lui présente une hypothèse acceptable rationnellement : la distorsion dans la chronologie des événements dont Mauvette a été l’épicentre, ne peut que contaminer l’univers entier. Un jour prochain, la chronologie renouera avec sa logique et, à cet instant, une perturbation temporelle maximale défera l’univers. C’est donc Mauvette, à son corps défendant, qui sera la cause de la fin du monde.
Une nouvelle surréaliste, étrange, qui émet pour la première fois en littérature, la théorie du chaos.



couverture du fascicule "la Nouvelle Saison"
couverture du fascicule contenant la nouvelle
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu