H.O.P.E. - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

H.O.P.E.

les oeuvres > INVASIONS EXTRATERRESTRES

H.O.P.E. par Alain JANOLLE (dessinateur et scénariste)
invasions extraterrestres


Alain JANOLLE

(1968-) Dessinateur de bandes dessinées français. Ecole d'Art à Paris. Crée la société "Trait de Plume", spécialisée dans l'édition et l'illustration.  Puis se lance dans le  dessin animé et la  décoration. Produit la série "Némésis" (éd. du Soleil). Enfn la série "H.O.P.E."

Vol. 01 : Deyann, Glénat éd., 2009, coll. « Drugstore 40 ans de découvertes », 1 vol. cartonné, in-quarto, 48 pl. couleurs. jaquette illustrée. BD d’expression française
1 ère  parution : 2009
Les Drachs, des envahisseurs extraterrestres, ont mis à bas l’espèce humaine, puis sont rentrés chez eux, laissant en veille les «Sentinelles», des robots géants de forme insectoïde.  Mais les hommes n’ont pas tous disparus. Ils ont eu le temps de construire « les ruches », de nombreux abris souterrains mis en réseau où sommeillent, sous la garde d’une entité électronique, des millions d’embryons qui ne demandent qu’à repeupler la Terre, le moment venu.
Dans la ruche N° 16, Na-Tee, l’entité électronique, a réveillé une poignée d’adolescents pour veiller sur ces embryons. Léa, Gab (qui possède des qualités psy), Ben, et bien d’autres,  fonctionnent en démocratie. Justement, ils sont sur le point de se prononcer quant à l’admission d’un adolescent «sauvage», extérieur à la ruche, Deyann. Ben est contre car, selon lui, Deyann représente un danger potentiel. La famille de Deyann ayant été exterminée par les Sentinelles, celui-ci a survécu dans les caves de la ville de New-York en ruines. Après un moment d’indécision, Léa, qui est en faveur de l’admission, emporte le vote.
C’est un grand malheur, puisque peu de temps après, la ruche est envahie par les robots extraterrestres et les embryons détruits, sauf quelques-uns que les survivants du groupe mettent en sécurité dans un abri provisoire. C’est Deyann le responsable de ce gâchis, à son insu. Les Drachs, piégeant son «Tag», (sorte de collier électronique) se sont servis de lui comme d’un poisson-pilote pour infiltrer la ruche N°16. L’adolescent, chassé par Ben, retrouve la solitude des ruines et sa vie sauvage pendant que Gab, grâce à ses qualités télépathiques, a réussi à se brancher sur le cerveau collectif des Sentinelles et connaître ainsi leurs sites respectifs. Hélas ! Il est aussi porteur d’une mauvaise nouvelle : les Drachs reviennent….
Vol.02:  le peuple de Joshua, Glénat éd., 2010, coll. «Drugstore » 1 vol. cartonné, in-quarto, 48 pl. couleurs. jaquette illustrée. BD d’expression française
1 ère  parution : 2010
Deux groupes d’adolescents partent explorer la surface à la recherche d’une nouvelle ruche ou d’un réseau énergétique qui permettrait de faire revivre leur I.A. déconnectée lors de leur lutte avec les Sentinelles. A Boston, le groupe de Léa, Gabriel, Deyann et Thomas font connaissance avec l’un des enfants du peuple de Joshua. Emmenés dans la ruche de Joshua, ils comprennent vite que le leader, aidé par la jeune Marcia, se prend pour un chef religieux et qu’il règne par la terreur sur un peuple d’enfants-esclaves.
Sa foi est fondée sur le fait que, lors d’une rencontre antérieure avec une Sentinelle, celle-ci, contre toute attente, l’avait épargné. Il en avait déduit qu’il apparaîtrait désormais comme l’oint des Drachs, l’intermédiaire entre eux et les humains.Accepté en un premier temps dans la ruche, le groupe se révolte et, aidé par l’un des enfants, libère les autres de la tyrannie. Joshua, succombera sous les coups d’une Sentinelle, prouvant que sa théorie était fausse. La bienveillance des machines à son égard n’était due qu’à un court-circuit accidentel dans leur programmation.
A Manhattan, le groupe de Sarah, Tom, Ben et Alec, sous la conduite parfois autoritaire de Ben, s’introduit au sein d’un repaire de Sentinelles. Alec branche Na-Tee, l’I.A. de leur ruche, sur le réseau ennemi, laquelle, après un moment d’attente anxieuse pour les humains, prendra le contrôle de l’ennemi et se mettra en rapport avec le groupe de Boston.
L’opération est donc une pleine réussite. Les ressortissants de la ruche de Joshua rejoindront les autres. Les Sentinelles mises hors-circuit, les jeunes humains pourront à nouveau vivre  sur une terre qu’ils feront prospérer. Mais la menace du retour des Drachs subsiste…


couverture du volume 1 de la B.D. "Deyann"
couverture du 1er volume de la série
 
Retourner au contenu | Retourner au menu