Forteresse - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Forteresse

les oeuvres > LES GUERRES FUTURES 2

Forteresse par Fred Saberhagen, pp.104 - 121 , Livre de poche éd., 1983, coll. " La Grande Anthologie de la science-fiction " N°3777, Histoires de la fin des temps» 1 vol. broché, in-12 ème , 445 pp. couverture illustrée par Gozlan. nouvelle d’expression anglaise (USA)
1 ère  parution : 1962   titre original : Fortess Ship
guerres futures 2


Fred SABERHAGEN

(1930-2007) Ecrivain américain de romans fantastiques et de science-fiction. Nouvelliste. Connu surtout pour la série des "Berserkers" et sa thématique sur "Dracula".

Un épisode de la guerre contre les Berserkers, ces immenses vaisseaux d’une époque prodigieusement lointaine lâchés dans la galaxie et programmés pour tuer tout et dans n’importe quelle circonstance.
Une de ces machines, au comportement incompréhensible, croise auprès de la Terre. L’expérience a prouvé aux  humains que, pour détruire ces dernières à coup sûr, il était préférable d’être à trois. En attendant que le troisième vaisseau terrestre soit opérationnel,  Dell, le commandant de l’un des deux autres, accompagné de son « aiyan » Newton, une créature semblable à un singe et non-humaine, subit le premier choc.Le Berserker lui adresse la parole, désirant jouer à un jeu avec lui pour tester sa résistance, jeu largement pipé puisque l’agresseur est capable d’immobiliser Dell en paralysant son cerveau.
Le commandant, en prévision de son incapacité, forme son aiyan à la manière de déplacer des pions de façon aléatoire  - déplacement symbolisant la place des vaisseaux respectifs -, ce qui maintiendrait le Berserker sur la défensive et l’empêcherait de tirer. La manœuvre réussit grâce à la logique préventive dont fit preuve Del jusqu’à ce que, à l’arrivée du troisième vaisseau, le Berserker fût désintégré.
Une description des aptitudes et compétences à développer dans le cadre d’une guerre spatiale, largement connues depuis grâce aux films de Georges Lucas.


couverture du recueil "Histoires de la fin des temps"
recueil "Histoires de la fin des temps" dans lequel a paru notre nouvelle
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu