Aquella - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Aquella

les oeuvres > MENACES CLIMATIQUES

Aquella par Donald A. Wollheim, pp.47-58 in "l’Horreur tropicale et autres récits sur l’océan", 1983, 1 vol. broché, in-12ème, 150pp. couverture illustrée. nouvelle d’expression anglaise (USA) paru également  in "Histoire de catastrophes " Marabout éd. 1970, in «Après… la guerre atomique », Marabout éd., 1970, et in « 10 façons d’assassiner notre planète», Flammarion éd., 2007)
titre original: Aquella.
menaces climatiques


Donald A. WOLLHEIM

(1914-1990) Ecrivain américain, éditeur et amateur de science-fiction. Mombre fondateur du club des "Futurians", premier club de SF, qui eut une grande influence sur les destinées du genre. Il organisa également la 1ère convention. A publié des nouvelles dans les pulps de Gernsback, mais sa principale activité fut d'être éditeur et promoteur dans ce domaine (de nombreuses anthologies, pionnier des récits au format de poche),  et à l'origine dee l'expansion de la fantasy (Tolkien)

Le narrateur, en vadrouille dans son engin spatial découvre un monde merveilleux, au ciel bleu et totalement couvert par des océans peu profonds: Aquella. Les autochtones à la peau rose, peu nombreux, disséminés sur les chapelets d’îles, y sont accueillants, quoique fort tristes.
Lors d’une virée en voilier avec Salur, un indigène, ils sont surpris par une terrible tempête qui secoue jusqu’aux profondeurs les abysses et fait sortir de l’eau des rochers glauques où s’accrochent tout un capharnaüm de poutrelles tordues, d’immeubles borgnes et de blocs épars. Alors le narrateur comprend qu’il est sur la Terre, sur un monde que l’on a éradiqué par une submersion généralisée des continents.

Une bluette écologique sous forme de fable.


couverture de l'anthologie "L'Horreur tropicale"
couverture d'une des nombreuses anthologies ayant reproduit le texte
 
Retourner au contenu | Retourner au menu