Aaah! Louvila - destination-armageddon

Aller au contenu

Menu principal :

Aaah! Louvila

les oeuvres > SOCIETES POST-CATACLYSMIQUES 1

Aaah! Louvila par Sylvie Reff, pp.130-140 in « Ersatz d’Alsace, Anthojolie de Jean-Benoit Thirion», Budderflade éd., 1979, 1 vol. broché, in-12 ème , 153 pp. couverture illustrée. nouvelle d’expression française
1 ère  parution : 1979
sociétés post-cataclysmiques 1


Sylvie REFF

(1946-) Chanteuse française en langue alsacienne. Polygraphe, touche à tout. Auteur, compositeur, interprète, nouvelliste, romancière. A écrit plus de 15 romans et nouvelles. A donné plus de 500 concerts et de nombreuses émissions de télé. Animation, composition, ateliers d'écriture, collaboration avec de multiples journaux spécialisés dans la musique.

Cyril Princemal, anciennement Georges Schlaguer, dissèque les émotions, garde-chiourme d’une société alsacienne rongée par la pollution et les dégénerescences dues à la guerre bactériologique :
« Après le déjeuner je lui (= sa mère) ai montré ce qui reste de la ville. Elle a continué à arroser de ses signes de croix les innombrables visages marqués par la maladie, les enfants amaigris, les pierres rongées des maison et des statues, et a passé une bonne heure devant la cathédrale à demi-détruite, à prier dans l’air glacial. »
Ayant rêvé de son ami d’enfance, Andhart, il le fait arrêter et le soumet à un cycle d’expériences mnésiques, sans succès. Il lui adjoindra Louvila, la femme de ce dernier. Devant l’intensité des sentiments qui s’échangent entre les deux êtres, il fera cryogéniser le mari.  Louvila fascine peu à peu Princemal en faisant émerger en lui des émotions profondément enfouies. Un matin, inexplicablement, elle disparaît. Aaah ! Louvila…
De beaux effets de style, un décor cataclysmique mis au service d’une grande cause : l’amour. Une nouvelle expérimentale comme son sujet.


couverture de l'anthologie "Ersatz d'Alsace"
couverture d'une anthologie que nous avons déjà souvent rencontrée
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu